mardi 7 mai 2013

Le déplacement linéaire des chariots (L'axe)


L'axe


Pour accueillir le chariot, je dispose deux rails tête-bêche. Ils sont liaisonnés par 5 boulons M6 de 8 cm de longueur. L'ensemble formera ainsi un des trois axes de l'imprimante.



L'avantage de ce système est la possibilité de régler finement l'écartement entre les deux rails, ce qui permettra d'assurer le parallélisme et d'ajuster les cornières par rapport au chariot.




Les cornières en V sont fixées avec de l'adhésif PVC orange de type Plasto. Il bloque la cornière et la protège en même temps. Ce n'est pas esthétique, j'en conviens, mais je me suis rendu compte que le roulement 608ZZ a tendance à marquer l'aluminium.



Si ce gainage s'avère insuffisant à l'usage, j'envisage de remplacer les profilés en aluminium par des cornières en PVC blanc. Le roulage sur le PVC est très doux et elles ont en plus l'avantage d'être moins chères (0,7 Euros). Je vais, de toutes les façons, tester les deux solutions en parallèle.




Il reste maintenant à bâtir le chariot.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire