jeudi 23 mai 2013

Réalisation d'un cardan économique

Une des difficultés rencontrée est le problème de la liaison entre l'arbre moteur et la vis d'entrainement. Sachant que dans le cas de moteurs de récupération, on se retrouve avec des arbres de diamètres variables. Et qu'en plus, ils sont parfois en pouce (par exemple : 6,35 mm),  il est donc difficile de trouver un foret adéquat. Je propose une solution simple et extrêmement économique pour réaliser un cardan souple, résistant et qui s'adapte à tous les moteurs.



En voici les étapes de réalisation :

Première étape : Il faut percer un logement dans la tête de la vis M8 d'un diamètre de 9 mm et de 2,5 mm de profondeur. Je rappelle qu'il est préférable de faire un avant-trou de plus petit diamètre pour commencer. Avec la perceuse à colonne, maintenir fermement la mèche à l'équerre dans l'étau, puis serrer la vis dans le mandrin, bien viser le centre de la tête et bloquer l'étau. Normalement, le forage se centrera automatiquement.



Deuxième étape : Percer des petits trous d'un diamètre de 2,5 mm sur le coté de la tête de vis . Ils empêcheront le glissement éventuel du cardan.



Troisième étape : limer une petite encoche sur le coté de l'extrémité de l'arbre moteur, toujours pour empêcher le ripage de l'arbre.

Quatrième étape : Avec un pistolet à colle chaude, remplir le logement et caler immédiatement le moteur tout en le maintenant le plus possible dans l'axe.






Dernière étape : laisser refroidir et vous obtenez un cardan souple, résistant et économique.