mardi 1 octobre 2013

Branchements sur la Minitronics

Voici les dernières étapes sur le hardware avant de m’attaquer à la partie logiciel. 

La carte Minitronics :

J'ai fixé la Minitronics sur le châssis de l'imprimante avec deux cales en PVC et j'ai bricolé un support provisoire pour le ventilateur (j'en imprimerai un joli quand la machine fonctionnera). 
La carte est alimentée par une alimentation de PC de récupération (ATX, 400W). Vous devez utiliser une des prises 12V (jaune et noire) de l'alimentation.



Les moteurs :

Les moteurs sont fixés et branchés :



Pour le branchement des moteurs, il n'y a pas de difficulté particulière, vous pouvez vous référer au RepRapWiki de la Minitronics. Petite remarque : je trouve les prises un peu dures à enfoncer sur la carte alors il convient d’être délicat et prudent.  

Les micro-interrupteurs :

coté carte :

Les micro-interrupteurs mécaniques se branchent à la carte Minitronics sur les broches ''s'' (signal) et ''–'' (commun) le ''+'' reste libre. 
La carte ne gère que trois butées.
Par défaut, elles sont déclarées dans le firmware Marlin : 

X_MIN_PIN 5
Y_MIN_PIN 2
Z_MIN_PIN 6



coté micro-interrupteur :

J'ai soudé les câbles aux micro-interrupteurs. Le "–" est raccordé sur la borne "commune" et le "s" sur la borne "no" (normalement ouverte)



note : J'ai rallongé provisoirement les connecteurs avec des câbles différents, faute d'avoir les bonnes couleurs en stock. (noir : commun, rouge : signal) 



Pour comprendre le principe des micro-interrupteurs, voici un éclaté :

                                     source Wikipédia  


"com" : la borne commune.
"no" :  (normalement ouvert). Le circuit est ouvert quand le micro-interrupteur est au repos, le circuit sera fermé quand le micro-interrupteur sera actionné. 
"nc" : (normalement fermé(normally closed)). Le circuit est fermé quand le micro-interrupteur est au repos, le circuit sera ouvert quand le micro-interrupteur sera actionné) 


note : La borne "nc" peut être aussi choisie, il suffira d'inverser la logique dans le firmware.

La machine est prête pour les premiers tests et je vais enfin pouvoir me plonger dans le monde merveilleux de la configuration du firmware.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire