mardi 8 octobre 2013

Les bras en carbone

Pour configurer le firmware, je vais avoir besoin de finir les six bras de l'imprimante. La précision de la longueur n'est pas capitale car elle peut être ajustée dans le firmware mais ce qui est important, c'est la régularité des six bras qui doivent être rigoureusement de la même longueur.

Pour déterminer la longueur des bras, placer l'effecteur au centre du plateau et positionner un des chariots de sorte que l'angle formé par les rotules du futur bras avec la colonne de l'axe soit de 30° (Une équerre est très pratique pour trouver la bonne position). Ensuite, mesurer la longueur entre le centre des deux rotules (vous pouvez arrondir). Pour ma machine, j'ai trouvé une longueur de 250 mm.




Ensuite, il faut une planchette bien rigide (d'une longueur supérieure à la cote que vous avez trouvé), deux aimants et deux billes d'acier. Fixer deux aimants en perçant un logement et bloquer les précisément à la cote choisie avec un pistolet à colle.




Les billes d'acier sont désormais maintenues par les aimants et peuvent être démontées et remontées précisément.



note : si vous ne disposez pas d’aimants de ce type ; essayer de trouver un moyen de fixer au moins une des billes avec un système démontable et qui se repositionne très précisément. 

J'ai utilisé des baguettes de carbone de diamètre 6 mm que l'on trouve dans les magasins de jouets au rayon cerfs-volants. Pour déterminer la longueur de débit, faite en sorte que les aimants cylindriques aient un petit jeu (1 mm) dans leur logement (il faut éviter d'avoir une barre trop longue). C'est le positionnement des manchons qui ajustera la longueur du bras.

J'ai aussi enroulé du ruban adhésif autour des extrémités des barres pour que le manchon soit bien ajusté.

Maintenant, il faut positionner les aimants de telle sorte que la baguette ait à ses extrémités un pôle nord et un pôle sud. En effet, en positionnant les bras tête-bêche, cela assurera un meilleur maintien sur les rotules de l'effecteur en évitant que les aimants se repoussent.




Maintenant, on peut positionner le bras sur le gabarit. Il faut veiller à ce que les manchons et les billes soient très bien calés et sans aucun jeu.



Lorsque qu'on est sûr du réglage, on peut appliquer une goutte de colle cyanoacrylate pour bloquer les manchons. Enfin, il est aisé de récupérer le bras grâce aux billes démontables.  



Une fois les bras montés sur l'effecteur et les chariots, la machine est prête pour le réglage du firmware.