mercredi 2 octobre 2013

Réglages du firmware, partie 1

Présentation des logiciels :


Je démarre ici une suite d'articles sous la forme d'un tutoriel pour vous aider à configurer une imprimante 3D Delta .
Je vais m’attarder principalement sur les particularités de mon projet, c'est à dire : l'utilisation de la carte Minitronics, la configuration du firmware Marlin pour une imprimante 3D de type Delta et l'utilisation de Repetier-Host .

Et pour commencer, voici une rapide présentation des logiciels dont nous aurons besoin.


Arduino:


C'est l’environnement dans lequel nous allons éditer le firmware et c'est lui qui transformera le firmware en une suite d'instructions que la machine pourra lire. Cette étape s'appelle "vérifier". Enfin, c'est d'ici que l'on transférera le firmware dans la carte, via le câble USB. Cette étape s'appelle "téléverser".     

Vous pouvez télécharger une version adaptée à la carte Minitronics directement ici.



Marlin firmware:


C'est un programme interne à la carte Minitronics qui donne à celle-ci  tous les réglages et les instructions dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Nous aurons besoin d'une version de Marlin qui gère les imprimantes Deltas, nous devrons l'adapter à la carte Minitronics et la configurer en fonction de notre machine. 

Vous pouvez télécharger ici



Pour télécharger, utilisez le bouton "Download ZIP" (flèche rouge)


Voici comment il se présente lorsqu'on l'ouvre dans Arduino :




Note : Il existe plusieurs versions de Marlin. Pour la choisir : vérifiez que la Minitronics y est gérée dans l'onglet "Configuration.h" (ligne 51) et que "delta setting" est présent dans l'onglet "Configuration.h" (ligne78). 
J'utiliserai cette version pour le tutoriel mais sans doute qu'il existera d'autres versions lorsque vous lirez ce tutoriel. Il se peut aussi que les numéros de ligne ne correspondent plus.  



Repetier Host:


C'est le logiciel qui sert d'interface entre l'utilisateur et la machine. On y télécharge les objets à imprimer, on les prépare pour l'impression et on y gère les paramètres de la machine. Nous aurons à y effectuer quelques réglages spécifiques à la Delta.

Il se télécharge ici.



Donc, nous voici avec les logiciels dont nous aurons besoin pour la suite.
Au prochain article, je détaillerai la manière de configurer Arduino.

Bon téléchargement.