lundi 13 janvier 2014

Étalonnage du plan de travail : partie 1 : les butées



Je vais aborder dans cette suite de deux tutoriels, des réglages spécifiques aux imprimantes 3D de type delta. En effet, sur une delta et contrairement à une imprimante cartésienne, le lit est fixe et c'est au niveau des butées et grâce à la vis située sur chaque chariot que s’effectue le réglage des trois colonnes. Ces réglages donneront au robot les trois points de référence dont il a besoin pour l'opération d’étalonnage automatique ou "homing". Mais, il y a aussi un deuxième réglage qui assure la parfaite planéité du déplacement horizontal de l'effecteur. Il est important de réaliser ces réglages avec le plus grand soin.

En premier lieu,  vous allez étalonner précisément la hauteur de chaque chariot par rapport au bord du plan de travail, ceci à l'aide des vis réglables situées sur les chariots et qui heurtent les butées.

Ensuite, vous devrez sans doute régler la planéité du plan de travail en modifiant la hauteur de la buse lorsqu'elle se trouve au milieu du lit d'impression. En effet, malgré le soin que vous avez apporté au renseignement des dimensions physiques de votre machine, il est fort probable que les déplacements de la buse à la hauteur "Z = 0,00" ne suivent pas exactement le lit. Autrement dit : L'effecteur sera soit trop haut, soit trop bas lorsque vous l'aurez positionner au centre de la zone de travail en position "X = 0,00", "Y = 0,00" et "Z = 0,00".

Pour réaliser ces étapes vous devez préalablement avoir installé votre buse d'impression, ainsi que le lit qui recevra l'objet à imprimer (que ce soit une plaque de verre avec le ruban de masquage bleu ou un lit chauffant). Dans tous les cas, cette surface de travail doit être bien plane et solidement fixée au châssis de votre robot.

ATTENTION ! 

Ne déplacez jamais horizontalement  l'effecteur en position "Z = 0,00". Pensez à toujours remonter l'effecteur de +10 mm, soit "Z = 10,00"  lors de chaque déplacement sur les axes X et Y. Sinon, vous risqueriez d'écraser la buse sur le lit et d’endommager votre imprimante !



Les butées, ou comment étalonner la hauteur de chaque chariot :



La première opération d'étalonnage est un peu fastidieuse et il est probable que vous deviez la réaliser plusieurs fois, notamment si vous changer votre buse d'impression. Je vais détailler ici la procédure de base.


Première étape : dégrossir le réglage avec le firmware.  


Avant de commencer, vissez les vis dans une position intermédiaire pour pouvoir les resserrer ou les desserrer à loisir.

Mettez votre robot sous tension et connectez le à Repetier-Host.

Cliquez sur la petite maison pour homer le robot.
Rappel : Dès que vous lui demandez de bouger, le robot doit automatiquement s’étalonner (ou se "homer") sur les butées.

Normalement l'effecteur doit se trouver au dessus du milieux du plan de travail ("X = 0,00" et "Y = 0,00").

Avec le contrôle manuel de "Repetier Host" baissez l'effecteur en utilisant la flèche "-Z" (et non l'éditeur de G-Code) tout en laissant une hauteur de sécurité d'au moins 10 mm.

Ensuite, baissez prudemment par incréments de 1 mm puis de 0,1 mm l’effecteur jusqu'à-ce que la pointe de l'extrudeur soit à 0,1 mm du lit (voir la flèche rouge sur la capture ci-dessous). Normalement "Repetier" doit annoncer une valeur de Z proche de zéro (voir la valeur de Z entourée de rouge dans la capture ci-dessous).



Si vous obtenez une valeur très éloignée de zéro (plus de 10 mm) ou si la tête refuse de descendre jusqu'au lit, il vous faut modifier le firmware.

Pour cela, mesurez et notez la distance entre la tête de la vis située sur le haut d'un chariot et son micro-rupteur.



Vérifier dans le firmware la valeur "MANUAL_Z_HOME_POS" dans "Configuration.h" de Marlin.

342   //Manual homing switch locations:
343   // For deltabots this means top and center of the cartesian print volume.
344   #define MANUAL_X_HOME_POS 0
345   #define MANUAL_Y_HOME_POS 0
346   #define MANUAL_Z_HOME_POS 235


Corrigez la valeur de Z si nécessaire, cela vous donnera une position approchante de la hauteur des chariots (n'oubliez pas d'enregistrer et de téléverser).


Deuxième étape : le micro-réglage avec la vis.


Maintenant que vous avez dégrossi le réglage, vous allez affiner avec la vis du chariot.

Toujours avec le contrôle manuel, homez le robot et repositionnez l'effecteur au plus près du pied d'une des colonnes à une hauteur Z de 10 mm. Toujours très prudemment, descendez les derniers millimètres par incréments de 0,1 mm jusqu'à effleurer la surface de votre lit (vous pouvez intercaler une feuille de papier ou une jauge d'écartement de 0,1 mm).





A ce stade, il y a trois possibilités :


Première possibilité : La jauge Z du contrôle manuel affiche "Z = 0,00" et bloque la descente avant que la pointe de la buse n’atteigne la surface du lit.

Dans ce cas, la vis du chariot est trop enfoncée. Evaluez la hauteur manquante entre la buse et le lit, si le pas de votre vis est du M3, desserrez de deux tours par millimètre.   



Deuxième possibilité : La jauge Z du contrôle manuel indique une valeur supérieure à 0,00 (par exemple : "Z = 1,00") lorsque la pointe est en contact avec le lit.

Dans ce cas, la vis est trop longue. Notez la valeur indiquée pour Z sur le contrôle manuel de Repetier et resserrez la vis (deux tours par millimètre).


Troisième possibilité : La jauge Z  indique 0,00. Dans ce cas, félicitations, cette colonne est calibrée :-)
Vous pouvez passer à la colonne suivante en prenant soin de relever l'effecteur de 10 mm.


Une fois les trois chariots calibrés, homez de nouveau votre machine et refaites le test pour les trois colonnes. En effet, dès que l'on touche à une vis, le réglage des deux autres peut être décalé. Je vous souhaite d'y arriver du premier coup. Mais malheureusement, préparez-vous à y consacrer un peu de temps et attention de ne pas déplacer l’effecteur en position "Z = 0,00" car le centre de la zone de travail n'est pas encore calibrée.

Dans la suite du tutoriel, nous verrons comment redresser le plan de déplacement de l'effecteur.